Les différentes étapes
Écrire un livre ce n'est pas seulement écrire ce qui nous passe par la tête.
C'est bien beau d'imaginer une histoire, des personnages et même un univers, de vouloir les mettre à l'écrit, mais ça ne fait pas tout.
Aujourd'hui, nous allons voir les différentes étapes de création (uniquement pour l'auteur).
Pour un auteur qui aime préparer son histoire à l'avance :
- En premier lieu, il y a la phase de préparation/planification des événements. Tout le monde ne travaille pas dessus dès le début, mais elle vient forcément à un moment où un autre dans le processus.
Cette étape consiste à lister les grands événements de l'intrigue principale, mais aussi des intrigues secondaires afin de les rendre cohérentes entre elles.
Elle permet aussi de lister les grandes lignes d'un chapitre (mais tout le monde n'utilise pas cette méthode).
- Vient ensuite la phase de recherches. Quel que soit le genre de votre livre, vous aurez besoin de faire des recherches sur les thèmes et lieux évoqués (entre autres). C'est une étape assez importante pour la cohérence de votre histoire.
-Regime politique
-Traumatismes
-Lieu
-Domaines professionnels/artistiques
-Etc...
Tout y passe lorsque l'on veut être aussi minutieux que Hajime Isayama, l'auteur de L'attaque des Titans.
C'est un travail titanesque (sans mauvais jeu de mots), mais qui donne un univers incroyable et une intrigue tellement bien ficelée qu'elle nous en retourne le cerveau.
- C'est maintenant qu'intervient la phase de l'écriture. Oui, seulement et c'est la partie la plus simple (si je puis dire). Car une fois l'intrigue bien placée grâce aux recherches, il suffit de "combler les trous" en alignant les mots, créer des dialogues et ajouter un où deux évènements heureux et malheureux, jusqu'à ce que l'auteur considère le livre comme étant terminé. Cela peut-être soit sur un cliffanger (c'est très souvent le cas pour les sagas), soit sur la résolution de l'une des intrigues, voire la principale.
- C'est maintenant le moment de la première relecture. Celle qui servira à prendre des notes sur les petites chose à améliorer dans l'histoire. En général, il est bon de laisser reposer le 1er jet quelques semaines, voire quelques mois avant cette phase, pour avoir un regard plus distant et objectif sur nos écrits.
Si l'on y vient immédiatement après la fin de l'écriture, on pourrait remarquer 2 ou 3 trucs qui sautes aux yeux, mais tout le reste passera à la trappe, que ce soit le style d'écriture ou les incohérences et les facilités scénaristiques.
- Vient ensuite le moment que beaucoup d'auteurs (pas tous, mais une grande majorité) redoutent: La réécriture.
C'est le moment de prendre les notes de votre relecture, votre premier jet et de se mettre au travail.
Le but de la réécriture est d'améliorer/épurer au maximum votre manuscrit.
Supprimer les longueurs, transformer les facilités scénaristiques, ajouter des passages jugés importants...
Pour cette partie, vous pouvez également faire appel à des Bêta-lecteurs, qui liront votre travail en avant première et vous soumettront leur avis personnel.
La réécriture peut aller jusqu'à modifier totalement la manière d'amener votre histoire, sans changer les événements principaux.
Ces 2 phases précédentes peuvent être répétées un nombre incalculable de fois, car toujours plus d'idées d'amélioration. Pour cette raison, la plupart des auteurs conseillent de ne plus y toucher au bout de la 3ème réécriture, sinon, on n'en finit plus.
- C'est enfin le moment de la dernière phase : la correction. Faire la chasse aux fautes d'orthographe, de conjugaison, au manque de concordance des temps. Le travail est bien moins important que la réécriture, mais il est tout de même nécessaire pour que vos lecteurs puissent comprendre.
Un verbe mal conjugué, une ponctuation manquante et vos phrases peuvent prendre un tout autre sens.
Prendre entre 1 et 2 heures par jour pour corriger tranquillement tout ça contribue largement à la qualité de votre texte.
Pour toutes les personnes dyslexiques/dysorthographiques ou même celles qui ont un peu la flemme, n'hésitez pas à demander un coup de main, que ce soit auprès de vos proches, d'autres auteurs, ou même des correcteurs professionnels. Quelqu'un vous aidera à rendre un texte au top du top.
Je viens de parler des auteurs architectes, ceux qui pensent au moindre petit détail dès le début, mais qu'en est-il des autres ?
Et bien, à peu de choses près, les étapes de création sont les mêmes. La différence réside dans leur ordre d'exécution.
Un auteur jardinier, commencera directement par la phase d'écriture, mais les phases de planification et de recherches seront belles et bien présentes, soit pendant la rédaction du premier jet, soit pendant la réécriture.
Au final, le travail effectué est le même pour tout le monde.
J'espère ne pas vous avoir découragé, ce n'était pas mon but.
Dans tout les cas, l'important c'est d'écrire l'histoire qui vous fait rêver le jour et vous garde éveillés la nuit. Pour le reste, vous pouvez demander de l'aide si vous le souhaitez.
Bisous, mes chocapic !
Bạn đang đọc truyện trên: Truyen2U.Com