Question de couleur
C'était un après-midi de canicule en plein centre-ville, les maisons basses de ce petit lotissement n'arrangeaient pas la situation. Le soleil battait le bitume avec violence et pas un petit souffle d'air ne venait rafraichir l'atmosphère. L'air était lourd, étouffant et l'unique manguier rachitique du quartier ne suffisait pas à offrir un peu d'ombre. Dans cette région du bas de la ville, il y faisait chaud peut importe la saison mais en été c'était juste l'enfer. Voila pourquoi Sasha n'arrêtait pas de jeter de furtifs coups d'œil vers sa grande sœur Aïsha vêtue d'un jeans et d'un hoodie, chaussette au pied.
Elles étaient toutes deux assises sur la galerie de leur petite maison, située en contrebas de la route, surfant sur leur téléphone, l'une prisonnière du défilement de vidéo sur Tiktok, l'autre soupirant en regardant des filles canon sur Instagram tout en se flagellant de ne pas correspondre à cet esthétique. Une manière comme une autre de passer le temps pour ces jeunes filles désœuvrées en plein mois de juillet.
Sasha était une jeune fille d'à peine 17 ans, de taille moyenne avec un corps mince pas encore totalement abouti ce qui représentait un véritable problème pour l'adolescente hypersensible qu'elle était. Elle se connaissait quelques atouts comme l'ébène de sa peau qui rappelait une caïmite violette bien mûre et son sourire que plus d'un avait qualifié de renversant. Mais ça n'était toujours pas assez, selon elle, surtout quand elle regardait toutes ces filles sur Instagram aux formes voluptueuses avec les énormes fesses et de gros seins rebondis. Elle savait qu'en tant que Noire, c'était ce physique qu'on attendait d'elle et ça l'enrageait de ne pas pouvoir l'avoir. Elle n'était guère la première adolescente prise dans l'engrenage toxique des réseaux sociaux, victime de ces influenceuses qui utilisaient l'insécurité de ces gamines pour asseoir leur popularité et faire vendre toutes sortes de processus esthétique pour correspondre à leur idéal.
Aïsha, l'ainée, était bien plus petite aussi avec un ventre légèrement arrondi surmonté de hanches larges et des fesses rebondies que sa petite sœur lui enviait. Elle avait une peau plus claire semblable à une mangue, des lèvres magnifiquement ourlées. Elle ne connaissait guère les turpitudes de sa benjamine sur son physique étant une fille plutôt terre-à-terre ayant eu la chance d'avoir un physique que tout le monde complimentait depuis son adolescence. C'étaient toutes les deux, de jolis brins de filles typiquement haïtiennes.
- Aïsha, tu penses quoi de ce type ? On n'arrête pas de se parler en privé sur Insta et il veut qu'on se voit !
L'ainée détacha avec lenteur ses yeux fatigués de l'écran de son Smartphone pour jeter un coup d'œil intéressé à la photo que sa sœur lui montrait. Elle y découvrit un jeune homme de 18 ans environ qui avait le look de tous les garçons de son âge, jeans slim, basket de marque, t-shirt oversize et do-rag noué à la tête. En outre, c'était un garcon plutôt athlétique à en juger par la largeur de ses épaules, mince, grand, la peau sombre et un visage énergétique. Un ensemble plutôt plaisant à regarder même si elle avait appris à ne pas se fier aux photos sur les réseaux sociaux pour juger de l'apparence d'une personne.
- Je croyais que tu étais avec Sébastien ?
- On est toujours ensemble mais je n'ai que 17 ans, je ne vais pas me coincer dans une relation avec un mec qui voit d'autres filles.
- Bah c'est un mec, tu crois que celui-là serait différent ? C'est parfaitement normal Sasha, par contre toi je ne crois pas que tu puisses gérer deux mecs en même temps. Tu es bien trop sentimentale.
La plus jeune s'offusqua avant de rétorquer, sur un ton acide.
- Tu as bien 5 mecs toi ? Pourquoi je n'en serais pas capable ?
- Moi je suis expérimentée ma cocotte et je n'aime aucun d'eux, voilà pourquoi. De plus Sébastien est bien plus beau que le type que tu viens de me montrer. On ne trompe pas son mec avec un type plus moche que lui. Ҫa va au delà du manque de respect.
- Quoi ? s'exclama Sasha d'un ton halluciné. Il est carrément plus beau que Sébastien. Je te rappelle que je connais très bien mon petit-ami, sous toutes les coutures.
- Et quoi ? Tu trouves que ce type est plus canon que lui ? Puis tu l'as déjà vu en vrai ? Si ça se trouve, il ne ressemble pas à ça.
- Euh oui. On s'est rencontré à la piscine où je suis allée avec Gaëlle et Mireille. C'est un ami du nouveau mec de Gaëlle. Je ne lui ai pas donné mon numéro mais je lui ai dit que si je l'intéressais vraiment, il n'avait qu'à me chercher sur Insta et il l'a fait. Tu te rends comptes ? Si ça, ce n'est pas de la persévérance... Je vois le problème, c'est parce que Sébastien a la peau claire, c'est ça ?
Aïsha retroussa les lèvres, indignée par son insinuation.
- Non pas du tout. Ca n'a rien à voir.
- Si, ça a tout à voir. Essaie d'imaginer Sébastien avec la peau sombre pour voir...
La plus âgée roula des yeux, agacée par le petit sourire triomphant de sa sœur. Elle avait toujours envie de la taper quand elle prenait cet air mais malheureusement, l'époque où elle en faisait ce qu'elle voulait était révolue. De plus, recourir à la violence pour résoudre ses conflits l'épuisait et elle n'en tirait qu'encore plus de violence.
- Ҫa ne veut rien dire.
- Aïsha, je te connais par cœur et je sais que tu as un petit faible pour les peaux claires. Ҫa ne date pas d'hier...
- De quoi tu parles ?
- De ton air niais dès que tu vois quelqu'un un peu beige ou crème... Faut voir comment tu parles, comme si c'était un parchemin précieux qui ne méritait pas d'etre entaché par quoi que ce soit. Tu te souviens de notre petit cousin Mikael, tu as dit que si tu avais un gosse avec sa couleur, tu l'attacherais pour qu'il ne se blesse jamais et que sa peau ne soit jamais souillée.
- Bah, c'est la vérité. C'est une jolie couleur...
Le déni complet dans lequel baignait son ainée ne la décourageait pas. Sasha s'entêta donc à lui faire voir la vérité en face car c'était une discussion qu'elle voulait avoir avec elle depuis longtemps. Elle qui a été victime de colorisme de la part de ses proches et même de sa sœur, trouvait qu'il était plus que temps qu'au moins l'un d'entre eux ouvre les yeux et se rende compte de leur hypocrisie. Car ils étaient les premiers à clamer a haute voix qu'ils étaient fiers d'être Noir et à hurler au racisme.
- Je ne dis pas que ce n'en est pas une mais tu ne dirais jamais ça pour quelqu'un qui aurait la peau sombre, un peu comme moi.
- Donc, tu veux dire que je suis raciste.
- Ce n'est pas du racisme mais du colorisme. Ce n'est pas vraiment la même chose tout en étant très semblable mais ça reste une discrimination.
Qu'est-ce que Sasha détestait quand sa petite sœur prenait ce ton supérieur pour lui expliquer des choses comme si elle était une simple d'esprit, une idiote.
- Te revoilà à faire ta Mme-je-sais-tout !
- Bah que veux-tu ? Faut bien qu'il y ait au moins l'une de nous qui soit cultivée. Je ne dis pas ca pour te blâmer, de toute façon, je viens tout juste d'apprendre le terme alors que je suis victime du phénomène depuis que je suis en âge de comprendre les différences physiques. Ce phénomène est la raison pour laquelle tu n'arrêtes pas d'acheter ces crèmes pour te rendre plus claire que tu ne l'es déjà parce que tu es persuadée que c'est ça qui va te rendre jolie.
Aïsha fit la moue peu convaincue par le plaidoirie de sa sœur, la mauvaise foi l'aveuglant.
- Tu insinues que je me déteinte la peau ?
- Bah, tu es emmitouflée en plein mois de juillet comme une banane qu'on veut faire murir.
- Je ne fais que nettoyer ma peau. C'est différent. Tu es juste jalouse...
Sasha esquissa un petit sourire rempli de mépris avant de rétorquer devant l'évidente hypocrisie de sa grande sœur et sa façon de présenter les choses.
- J'ai assez d'amour-propre et d'estime pour la race dans laquelle je suis née pour ne pas vouloir ressembler à une blanche. Puis ma peau est magnifique sans vouloir jouer au narcissique alors non je ne suis pas jalouse.
Le pire c'était qu'Aïsha ne se rendait même pas compte combien ça a été dure pour elle, le travail qu'elle avait du opérer sur elle-même à un si jeune âge pour faire cette déclaration avec assurance. Parce que quand ta teinte de peau était utilisée comme insulte ou comme une indication de laideur, il n'était pas aisé de se sortir de ce marasme toxique et destructeur.
- Tu ne vas...
Elle fut brusquement interrompue par Loulou, leur petit cousin qui leur servait de coursier, revenu avec les pâtés qu'il était parti acheter. Bien vite, elles reléguèrent leur discussion dans un coin pour se jeter sur les pâtés au poulet à peine sortis de l'huile bouillante.
- Pourquoi ne pas juste te mettre avec ce type et quitter Sébastien ? finit par demander Aïsha après avoir pris une bouchée de son pâté.
Sasha sourit devant l'évidente tentative de sa sœur de changer de sujet, cette dernière faisait souvent cela quand elle était à court d'argument. Etant d'un tempérament très fier, elle ne se serait jamais abaissée à avouer ses torts face à sa petite sœur et pour cela elle préférait sauver la face en changeant de sujet. Mais Sasha s'en fichait car elle avait fait sa part. Si sa sœur ne se remettait pas en question ainsi que certains de ses choix, ce serait en toute connaissance de cause. Mais elle avait bon espoir que celle-ci ouvre les yeux sur les différents sentiments de répulsion qu'ils avaient intériorisés sur leur propre race depuis la colonisation.
- Je verrais s'il n'est pas pire que lui. Je ne peux quitter Sébastien sans l'assurance que le prochain ne sera pas mieux.
- Finalement, tu n'es pas si bête... Rencontre-le mais pas chez lui, dans un endroit public, c'est mieux.
Peut importe leurs divergences d'opinions, Aïsha restait sa sœur et elle avait toujours été là quand Sasha avait besoin de conseils ou d'un quelconque aide. Alors ça lui était égale qu'elle ait une opinion baisée sur les critères de beauté.
- Merci Sista !
Note d'auteure
Nouveau chapitre avec un tout autre type de sujet. J'espère que vous avez apprécié et dites moi ce que vous en pensez?
Est-ce que le colorisme est un terme nouveau pour vous?
Sinon, partagez avec moi vos ressentis et vos expériences par rapport à ce phénomène. J'adorerais avoir vos retours sur ça. Au prochain chapitre!
Bạn đang đọc truyện trên: Truyen2U.Com