Truyen2U.Net quay lại rồi đây! Các bạn truy cập Truyen2U.Com. Mong các bạn tiếp tục ủng hộ truy cập tên miền mới này nhé! Mãi yêu... ♥

Une étoile est née

-Un peu de culture maintenant pour clôturer ce journal avec un événement très attendu comme chaque année à New-York. En effet, c'est ce soir en ce début décembre et de période des fêtes que le célèbre New-York City Ballet inaugure sa nouvelle saison! Après des mois de préparations et de travail acharnés, les danseurs et leurs professeurs sont fin prêts à éblouir les américains avec leurs nouveaux shows. Au programme l'on retrouve évidement du classique, mais également de la danse moderne et même quelques spectacles de danse contemporaine auxquels vous pourrez assister jusqu'à la fin de la saison au début de l'été! Et pour inaugurer cette saison, c'est avec le célèbre ballet Casse-Noisette de Tchaikovsky que l'illustre troupe ouvre les festivités, mais aussi avec dans ses rangs une danseuse pas comme les autres. En effet, ce n'est autre que la fille aînée du défunt roi de la pop, la jeune Leila Jackson, qui a tout juste dix-neuf ans est en tête d'affiche dans le rôle principal pour un début de carrière somme toute prometteur! Nous avons pu obtenir un échange avec Elizabeth Fosteen, directrice artistique du New-York City Ballet, et c'est avec notre correspondante Judith Waren que nous la retrouvons en direct: alors Judith, comment cela se passe en coulisse?

-Et bien mon cher Frank, ici c'est l'effervescence! Nous avons d'un côté le public qui commence à arriver en masse et de l'autre, ici dans les coulisses, les artistes et techniciens qui s'affaire avant le grand levé de rideau pour cette première exceptionnelle! Les danseurs sont actuellement en train de se préparer dans les loges, dont Leila Jackson. Nous ne sommes pas autorisé à les interviewer pour l'instant afin de ne pas les déranger, mais leur directrice artistique, Elizabeth Fosteen a accepté de nous dire quelques mots. Alors Elizabeth, pas trop anxieuse pour cette nuit d'ouverture?

-Oh vous savez, j'ai beau avoir vingt ans de métier, chaque ouverture de saison est un moment un peu stressant mais si beau à voir à la fois! Mais j'ai confiance en mes artistes, je sais qu'ils se donneront à fond et offriront une belle saison au public.

-Cette saison promet d'ailleurs d'être assez spéciale car vous avez accueilli dans vos rangs une danseuse bien particulière en la personne de Leila Jackson, fille de Michael Jackson décédé l'an dernier. Que pouvez-vous nous dire à son sujet? N'est-ce pas un pari risqué de mettre un nom si populaire en tête d'affiche?

-Je ne peux nier que sa présence dans notre troupe nous a fait cogité moi et mon collègue. On se doutait bien que sa présence attirerait les regards, mais au fil du temps nous avons vu le potentiel de cette jeune femme qui, comme tout les autres ici, à travaillé dur et a passé les auditions dans les règles de l'art.

-Vous confirmez donc qu'il n'y a pas eu un certain favoritisme comme certains ont pu le penser à l'annonce de cette dernière dans le rôle principal?

-Exactement! Mademoiselle Jackson a passé des auditions comme tout les artistes présents ici, plus celles pour obtenir le rôle de Clara dans Casse Noisettes, et elle les a réussi. C'est donc de façon juste qu'elle a obtenu ce rôle qu'elle campe à merveille, vous le verrez toute à l'heure!

-Et qu'est-ce que cela fait de travailler avec un nom aussi connu?

-Pour être honnête, ici nous ignorons le noms de nos artistes, tout le monde est logé à la même enseigne. Mais nous avons très vite reconnu mon collègue et moi même que cette demoiselle avait beaucoup hérité de son père.

-Que voulez-vous dire par là?

-Et bien, si Michael Jackson n'était certes pas un danseur classique, l'on ne peut nier qu'en plus de son génie artiste, c'était un incroyable travailleur et perfectionniste. Ces deux qualités ont de toute évidence été transmises à sa fille au vu de l'incroyable travail qu'elle a fourni tout au long de cette année de préparation! Elle n'a jamais eu peur de travailler sa technique parfois jusqu'à dix heures par jours, de s'imposer un régime de vie très strict afin d'être la plus performance possible, et de travailler en équipe afin d'offrir un spectacle de qualité! Vraiment, nous avons été agréablement surpris, l'on sent la passion qu'elle nourrit depuis l'enfance pour la danse, ce rôle est donc largement mérité à nos yeux.

-Quel beau parcours! Et, en parlant de ce rôle titre, que pensez-vous de ces remarques sur le fait que ce soit également une femme de couleur dans un rôle aussi important?

-Il est vrai que cela a fait grand bruit auprès du public, mais c'est pour nous une très bonne chose. Il est vrai que l'on voit malheureusement peu de minorité ethniques dans les grandes troupes classiques... Le choix de donner ce rôle à mademoiselle Jackson est également un bon moyen pour nous d'inciter un maximum de jeunes filles ou de jeunes garçons à oser se lancer dans la danse classique et de briser les nombreuses barrières malheureusement encore trop présentes aujourd'hui. Leila elle même nous avait mentionné avoir elle même été victime de tentatives de découragement à cause de ses origines. Elle souhaite, de la même façon que l'a fait son père au fil de sa carrière, briser ces barrières raciales et permettre aux gens autant de se réunir autour de la danse que de leur permettre d'oser se lancer à leur tour dans cet art.

-Et bien nous sommes de tout cœur avec elle et le reste de votre troupe! Nous vous remercions d'avoir répondu à nos questions Elizabeth! Nous allons nous aussi nous installer dans le public, nous vous retrouverons à la fin du ballet. Pour conclure, nous pouvons dire que les mots-clés de cette nouvelle saison seront diversité, rêve et espoir! En attendant je vous rends l'antenne Frank!

Le public prenait place dans la salle, des gens de tout âge et de milieux différents. Parmi eux, à l'un des balcons, protégés par un important service de sécurité, une certaine Rachel Jackson attendait impatiemment avec ses trois enfants le début du spectacle. La fierté se lisait sur le visage de la petite famille venue admirer l'aînée pour son tout premier ballet. Cette dernière terminait de se préparer en coulisse, dans une loge dédiée aux rôles principaux. Après une dernière touche de rouge à lèvre, elle contempla le résultat final dans le miroir de sa coiffeuse d'un sourire satisfait. Elle regarda les quelques photos de ses proches accrochées au coin de cette dernière, envoyant un baiser tendre en direction de l'une d'elle représentant son illustre père qui la portait encore enfant sur ses genoux.

-Elle est pour toi cette première papa. Souffla-t-elle affectueusement. J'espère que tu seras fière.

Elle se leva, quittant sa loge afin de rejoindre ses collègues pour un dernier rapide échauffement. Malgré une après-midi de répétition dans les jambes, l'adrénaline tenait tout ce beau monde éveillé. Madame Fosteen vint avec son collègue donner les dernières indications. Tout le monde se tenait près alors que le silence se faisait dans la salle alors plongée dans l'obscurité. Leila attendait, le cœur battant, anxieuse mais si heureuse d'être là, de vivre cette incroyable aventure. Elle observa les premiers danseurs faire leur entrée sur la scène pour l'ouverture. Elle se tint prête, sachant que cela allait être bientôt à son tour de faire son apparition pour le premier tableau. Se remémorant les recommandations de ses professeurs, mais aussi de toute la bienveillance de sa famille qu'elle savait présente ce soir là, Leila fit son entrée sur scène en tant que le jeune Clara.

La salle était pleine, et les journalistes aux quatre coins de cette dernière afin d'immortaliser l'événement. Guidée par la musique et les pas de ses collègues, Leila esquissa les siens doucement, élégamment, discrètement en attendant d'intervenir réellement dans l'histoire. La soirée de Noël, la découverte du Casse-Noisette qui prend vie la nuit venue, le roi des souris attaquant avec ses soldats et lui jetant un sort... Le conte merveilleux se déroulait sans accros sous les yeux d'un public attentif et rêveur face à la beauté des décors, des costumes, mais surtout de la musique et des pas gracieux de ses danseurs. Leila et son collègue Ivan en tant que Casse-Noisette s'appropriaient la scène avec assurance, traversant les différents tableaux pendant plus d'une heure trente, passant d'un salon aux décors merveilleux du pays de la fée dragée et de ses sujets. La jeune femme était si impliquée dans son rôle qu'elle ne prit pas le temps de chercher du regard sa famille qui l'observait avec une fierté comme jamais elle n'en avait connu auparavant. Rachel, qui avait commencé à remonter la pente depuis le décès de son mari, essuya quelques larmes tant l'émotion était grande. Elle revoyait sa fille encore petite fille, son regard espiègle mais aussi implorant lors de leur première rencontre à l'orphelinat où elle se trouvait. Elle se rappelait les premiers pas sur scène de cette même petite fille, ses premiers spectacles de danse... Et voilà maintenant que cette belle enfant était maintenant une adulte accomplie illuminant la scène d'une des plus grandes compagnie de danse!

-Elle est tellement belle! Souffla le petit Brandon, émerveillé. On dirait une princesse!

-Papa aurait été tellement fier d'elle... Sourit Angela. Hein m'man?

-Oh que oui! Renifla Rachel. J'espère qu'il la voit depuis là-haut, il serait si fier...

Troisième acte, derniers tableaux avant le grand final. Clara et le Casse-Noisette devenu prince festoient dans le palais de la fée dragée et le roi son mari. Ces derniers effectuent le célèbre pas de deux qui émerveille toujours autant les foules avant de rendre la scène aux deux héros qui se retrouvent séparés par le réveil de la jeune fille. Retour au salon familial, le rêve est fini mais pas la magie alors qu'elle rencontre un homme qui n'est autre que ce beau prince dont elle avait rêvé. Après une ultime danse, les dernières notes se jouent, clôturant ainsi ce joli conte de Noël alors que les lumières s'éteignent. Un tonner d'applaudissement accueillent les artistes qui viennent gracieusement saluer le plu lic d'élégantes révérences avant de retourner se réfugier en coulisse. Les flashs des appareils photos immortalisent ce grand final dont on imagine déjà les images dans la presse dès le lendemain. Rachel et ses enfants sont debout comme tout le monde, applaudissant pendant de longue minutes la jeune femme et ses collègues. La sécurité vont ensuite les chercher afin de les escorter en coulisse retrouver leur aînée, mais un peu de patience! La jeune danseuse est pour le moment occupée avec Ivan et madame Fosteen à répondre aux questions de quelques journalistes invités pour l'occasion.

-Alors Ivan, Leila et Elizabeth, comment vous sentez-vous après ce magnifique spectacle!

-Heureux mais fatigué! Plaisanta le jeune homme, un large sourire aux lèvres.

-Je pense qu'on dormira bien cette nuit! Rajouta Leila sur le même ton plaisanta. Non, vraiment, c'était un bonheur indescriptible que d'être sur scène et de jouer!

-Pour vous cela a dû être tout particulier Leila. Si Ivan est déjà en tête d'affiche depuis trois ans, pour vous c'était votre grande première! Cela vous fait quoi d'en arriver ici?

-C'est indescriptible... Avoua-t-elle. Un mélange de joie, de fierté et même d'incompréhension car on a du mal à réaliser ce qui nous arrive! Je ne peux juste qu'être heureuse et reconnaissante envers la vie d'avoir eu cette chance! Je veux dire... Quand je repense à la petite fille que j'étais qui regardait des ballets dans les télévisions d'une vitrine de magasin d'électroménagers perdu au milieu de Rio, que je rêvais d'être à leur place un jour... Si elle savait ce qu'il lui arriverait une fois grande elle n'en croirait pas ses yeux!

-C'est vrai que votre parcours n'est pas anodin. On se rappelle tous la petite fille orpheline tout juste adoptée par un célèbre couple arrivant ici, aux États-Unis, et plus récemment encore la jeune adolescente brisée à l'enterrement de son père, vos mots d'amour poignants à son égard... Quelle transformation quand on vous voit maintenant avec ce si joli tutu, si souriante et pleine d'assurance! Comment expliquer un tel chemin?

-Je ne peux nier que j'ai eu beaucoup de chance comparé à d'autres enfants, c'est un fait et je l'assume complètement: j'ai eu de la chance d'avoir été adoptée par mes parents, d'avoir eu une enfance merveilleuse complètement à l'opposé de ce que j'avais pu vivre à Rio avant la mort de mon père biologique... Mais j'ai aussi eu la chance d'avoir été élevé avec de solides valeurs morales comme le travail acharné, toujours chercher à être la meilleure version de soi, la philanthropie... C'est ça qui m'a aidé à tenir et à ne pas abandonner en plus de l'amour et du soutien de mes proches. Sans cela, j'aurai abandonné et laissé le chagrin me ronger.

-Elizabeth nous avait effectivement dit que vous sembliez avoir hérité du perfectionnisme de votre père, et je pense qu'on a pu le voir ce soir après cette magnifique performance! Pensez-vous que votre parcours hors du commun et, également le fait que vous êtes une des premières danseuses d'origine brésilienne à obtenir un rôle aussi important dans une si grande troupe, pourrait aider les nouvelles générations comme certains le pensent?

-Je dois avouer que je n'y ai pensé que très récemment... Jusque là mon objectif était avant tout personnel, je voulais juste réaliser mon rêve d'enfant d'être danseuse. Je n'ai jamais réellement pensé au fait que mon parcours pourrait influencer d'autres personnes. Pourtant j'ai moi aussi vécu certaines formes de discriminations, des tentatives de découragement à cause de ma couleur de peau, tout comme mon père l'a vécu lui aussi en son temps. Mais quand je vois l'impact qu'il a eu dans ce monde et comment il a réussi à briser toutes les barrières pour réunir les gens, et quand je vois que ma nomination dans le rôle de Clara a pu solliciter des débats qui pour moi n'ont pas lieu d'être, je me dis que c'est à mon tour de continuer son travail. Je ne promets pas de révolutionner le monde comme lui l'a fait! Mais si je peux juste permettre à une petite fille d'oser poursuivre ses rêves comme moi j'ai osé le faire malgré les barrières, alors j'aurai réussi ma carrière.

-Et bien nous vous souhaitons un aussi beau dénouement et vous remercions pour avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous vous laissons retrouver votre famille qui, je crois, dois vous attendre avec impatience! Merci d'avoir été avec nous chers téléspectateurs pour cette interview exclusive avec Leila Jackson, je vous laisse de nouveau avec Frank pour la suite de votre journal!

Bạn đang đọc truyện trên: Truyen2U.Com