Truyen2U.Net quay lại rồi đây! Các bạn truy cập Truyen2U.Com. Mong các bạn tiếp tục ủng hộ truy cập tên miền mới này nhé! Mãi yêu... ♥

À bas la page blanche!

  Alors, une panne ? On a le syndrome de la page blanche ? Ce n’est pas bien grave, on va remédier à ça !

  Tout d’abord, débranchez ! Arrêtez votre ordinateur, fermez votre carnet, posez votre stylo… Ou que sais-je encore ! Simplement, ne vous forcez pas plus, ce qui sortira de votre cerveau essoré ne vous satisfera pas bien longtemps, et si c’est pour tout barrer/effacer dans dix minutes, il vaut mieux prendre une petite pause.

  Vous avez tout posé ? Bien, alors on passe à la suite : on oublie ! Si ça fait plus de cinq minutes que vous bloquez sur cette simple phrase, que vous ne savez pas comment la tourner, ou sur la suite des aventures de vos personnages, il vaut mieux vous arrêter totalement. Faites autres choses, loin de l’écriture : du sport, du dessin, de la pâtisserie… Personnellement, le ménage marche très bien pour moi : je bouge, je dois rester concentrée sur ce que je fais, et en même temps mon cerveau peut carburer… Et réfléchir à mon problème dans son coin.

  Vous pouvez aussi passer sur un autre de vos textes, si Clio n’est plus avec vous sur ceux-là ! Comment ça, pourquoi je vous parle d’une marque de voiture...? Clio, bande de petits incultes, est la muse de la poésie épique, un peu l’héroïque fantasy de l’époque antique ! Un peu de culture, diantre !

  Ce que je déconseille fortement, par contre, est de lire quelque chose, de regarder une série ou un film, de jouer à un jeu vidéo… Premièrement, ça m’énerve beaucoup personnellement de voir que les autres semblent si bien y arriver alors que je galère, et pas qu’un peu ! Et, deuxièmement, vous risquez, même inconsciemment, de vous inspirer de ce que vous lisez ou regardez. Prendre certaines tournures de phrases, retenir des expressions, oui ! Mais copier un plot twist ou voler une réplique… Personne n’aime voir son travail pillé par autrui, n’est-ce pas ?

  Alors, vous l’avez retrouvée, l’inspiration ? Hé bien tant mieux ! Maintenant on va faire en sorte que vous ne vous retrouviez plus face à ce problème pour le moins… agaçant (et je reste polie).

  Tout d’abord, comme dit dans l’article sur la genèse d’une histoire, avoir le plan de votre histoire déjà prêt peut vraiment vous aider ! Pas de problème pour décider du scénario, puisqu’il est déjà écrit, et c’est toujours ça de moins pour vous bloquer ! Après, dans ce même article, il est proposé d’avoir un carnet où noter ses idées quand elles surgissent… Et ça aussi, c’est vraiment très pratique ! Le syndrome de la page blanche arrive généralement lorsqu’on n’a pas de matière pour écrire, alors quelques idées, même griffonnées à la va vite sur un petit carnet, ça peut débloquer ! J’ajouterai tout de même qu’organiser ce petit carnet par partie dédiée à chaque personnage, chapitre, ou arc important de votre histoire peut aider à s’y retrouver ! Sinon, ça va vite devenir brouillon, je sais comment est votre imagination…

  Bon, vous avez tellement carburé que vous l’avez fini, votre histoire, et vous ne savez pas quoi faire après ? Pas de problème, ça peut se régler en deux-trois clics ça ;)

  Tout d’abord, la réécriture de votre histoire est, dans la graaaaaande majorité des cas, primordiale (en fait, dans tous les cas). Si vous envisagez l’édition, cette étape pourra même se passer avec l’aide de votre éditeur ! Et après, si vous sentez qu’il manque peut-être quelque chose à votre histoire (une relation entre deux personnages que vous auriez aimée développer plus, une action secondaire qui mérite plus d’attention, voire une suite…), vous pouvez envisager l’écriture de plusieurs bonus, voire d’un spin-off ! Et surtout, ne pas fermer pour toujours la porte de cette histoire que vous venez de terminer, on ne sait pas ce que l’avenir et Clio nous réservent ;)

  Ensuite, si pour l’instant vous ne voulez pas ajouter quelque chose après le point (presque) final si durement obtenu de votre petit bébé, vous pouvez vous tourner vers vos autres projets. Je sais bien que vous les avez délaissés pendant l’écriture de votre histoire, et ils commencent sérieusement à sentir la poussière ! Alors fouillez vos vieux tiroirs, ou vieux dossiers, et faites le tri. Qu’est-ce que vous pensez vouloir encore écrire ? Qu’est-ce qui ne vous correspond plus ? Réservez une place particulière à ces derniers, ils peuvent toujours être utiles en cas de panne d’inspiration. Une fois votre premier tri fait, vous pouvez maintenant vous concentrer sur ce que vous voulez écrire ! Là, le problème ne va pas juste être ce que vous avez le plus envie d’écrire, mais surtout ce pour quoi vous avez le plus d’inspiration. Faites un classement, qui peut très bien être provisoire, et… C’est reparti ;)

  Je pense que ce rangement est très important pour faire le point, et trier toutes vos idées folles que vous avez juste posées là alors que vous écriviez votre bébé du moment. Certaines ne sont peut être pas si bonnes que ça, si on y regarde de plus près, et d’autres répétitives par rapport à ce que vous avez déjà écrit… C’est à vous de voir !

  Ça peut aussi être sympa de varier les plaisirs et de ne pas repartir tout de suite pour un projet long, mais d’écrire quelques nouvelles entre temps ! La variation des supports peut vraiment être bénéfique pour votre inspiration, et vous pousser en avant, vous et votre inspiration.

  Et voilà, je suis arrivée au bout des conseils que je peux vous prodiguer pour stopper ce syndrome de la page blanche. J’espère que ça vous aidera :D

Article rédigé par Jetevoiiis

Correction de FourHope

Bạn đang đọc truyện trên: Truyen2U.Com